Qu'est ce que le chamanisme ?
Le mot Chaman provient de la langue Toungouse de Sibérie. On peut traduire ce mot par personne qui possède la connaissance.
Le/la chamane est une personne qui, au sein des sociétés traditionnelles, sert d'intermédiaire entre le monde des hommes et celui des esprits. Au sein de sa communauté, il a plusieurs rôles, celui de guérisseur ou homme/femme-médecine, devin, voyant, conseiller. Il est le dépositaire des actes sacrés de la tribu.
Le chamanisme est aussi vieux que l'humanité et nous le retrouvons sur les cinq continents. Même si nous trouvons autant de pratiques chamaniques qu'il y a de différentes cultures dans le monde, leur point commun est le voyage dans le monde invisible ou réalité dite "non-ordinaire". Il est une des premières formes de spiritualité, née du contact direct de l'homme avec la nature.
Plusieurs techniques sont utilisées pour créer un état modifié de conscience. La plus couramment employée est l'utilisation du tambour pour produire un son au rythme régulier qui va modifier les ondes du cerveau et faciliter l'entrée dans le monde des esprits. Bien que d'autres instruments soient utilisés, le tambour est le plus répandu. Il est un outil qui peut devenir très puissant. Une séance de tambour est un soin à part entière, plus le chamane pratique et plus l'esprit de son tambour devient puissant et expérimenté. Il portera le chamane à travers le monde des esprits.
Le voyage chamanique permet au chamane de rencontrer "ses alliés". Ceux-ci se manifestent le plus souvent sous la forme d'animaux, de personnages mythologiques, d'autres chamanes, d'ancêtres, etc... Le chamane va chercher pouvoirs et connaissances pour soigner une personne, un lieu, réparer et équilibrer une situation, et pour lui-même.